On a tous déjà été dans cette situation : on planifie un weekend d’aventures en camping plusieurs mois d’avance et on croise les doigts pour que la météo soit de notre bord. Après plusieurs « rafraîchissements » de la page meteomedia la météo s’annonce plutôt moche. Camper sous la pluie déplaisant? Pas nécessairement ! Avec un peu de préparation, on peut arriver à rendre tout aussi mémorable ces fins de semaine en tente et à être moins dans le suspense d’une météo parfaite !
On revient aux bases : une bonne bâche et de la corde, essentiel! Si vous n’avez rien pour mettre sous votre tente (ce qui s’apparentera à une toile ou une bâche, fait pour être disposé sous la tente), une deuxième bâche sera pertinente pour s’assurer que le sol mouillé ne soit pas directement sous votre matelas. L’autre bâche servira à : construire un abri ! La grandeur de celle-ci dépendra du terrain et de vos besoins. Au minimum : couvrir la table à pique-nique pour cuisiner et manger dehors c’est idéal. (Une aire au sec pour jouer au Skip-Bo, parfait pour les soirées pluvieuses)
Les bâches auront généralement quatre trou dans les coins pour faciliter le passages des cordes et pour bien la tendre aux extrémités : assurez-vous d’avoir un oeillet quelconque aux coins lorsque vous achetez votre bâche. Si vous avez suivi la formation de longue randonnée ou de celle de survie (il y en a une de chaque cet automne, ça tombe bien) vous êtes familière avec le noeud tendeur (vidéo youtube)?, sinon, youtube pourra faire le travail en attendant que vous puissiez y assister.
Quelques activités sont encore plus plaisantes et magiques sous la pluie : nager en lac, vous avez déjà essayé? Si vous êtes habituées de meubler chaque minute de vos périples avec des sports et activités plus intenses que le temps mouillé peuvent rendre plus dangereuses, de profiter de quelques moments pour lire ou écouter un balado, ça peut vraiment faire du bien. (tsé le livre qui a juste les mêmes 20 premières pages de lues depuis plusieurs années, celui-là!)
Des cartes : un petit volume plein de potentiel. Jeux de cartes réguliers, UNO, Skip-Bo, à trouver et à garder une vie ! Si l’espace est pas un enjeu, les jeux de société sont un must. Catan, les aventuriers du rail, 7 wonders : des heures de plaisir, sans parler des classiques : Scattegories, Cranium ou Monopoly !
Pour des séjours solos, les balados et un casse-tête (quand est-ce qu’on prend le temps de faire ça?) sont à considérer. Avec des enfants : coloriage, peinture à numéro, souvent gagnant.
Deux deux items sont vraiment essentiels ! Le multi couche revient : se garder au sec malgré la pluie fait même apprécier le temps gris et mouillé.
On perd de la chaleur par nos extrémités, surtout si elles sont mouillées. Une bonne paire de souliers ou bottes imperméables est un investissement de vie pour éviter des pieds gelés et mouillés. Une paire de bas de sport qui respire ou en mérino sera un bel ajout pour un duo parfait. On ne lésine pas sur les paires de bas pour toujours en avoir une sèche au coucher.
Assurez-vous de faire le plein de collations, grignotines, matériel d’apéro (on se comprend) pour enjoliver vos moments sous la pluie. Manger des choses qu’on aime et surtout les partager avec d’autres, ça rend tous les moments plus beaux, peu importe ce qui nous tombe sur la tête.