Avant tout, la tête doit être protégée, n’oubliez pas votre casque de vélo ! Pour les journées froides, vous ajouterez un buff ou une tuque mince en dessous, essayez-le d’abord pour vous assurez que le confort y est.
Pour vous protéger du froid ou des rayons du soleil qui reflètent sur la neige, une paire de lunettes de vélo ou de ski vous permettra de ne pas pleurer (avec le vent) en descente et de maximiser la visibilité. Si vous avez un cache-cou qui monte sur votre bouche et votre nez quand il fait froid, avec l'essoufflement, ça donnera une paire de lunettes bien embuée. Portez attention à ce point pour positionner cet équipement en évitant de devenir embuée puis givrée.
L’été on peut considérer rouler sans gants. Par contre, en hiver ce n’est pas envisageable. Selon la température, des gants plus chauds seront nécessaires, testez vos freins pour vous assurez que vous êtes confortables et en mesure de bien freiner. Un gant plus mince (de type ski de fond) en dessous des plus chauds est une très bonne stratégie pour absorber l’humidité (et si vous avez très chaud, vous pouvez enlever une paire). Fan de mitaines, ce sera difficile de les garder pour le fatbike… vous avez besoin de dextérité pour utiliser les freins et la possibilité de freiner à un doigt.
Selon le rythme que vous décidez d’adopter pendant votre sortie de vélo, vous choisirez une sélection de vêtements différents pour être confortable. Peu importe ce que vous décidez de faire comme itinéraire ou intensité, les couches que vous sélectionnez sont essentielles ! En commençant par un ensemble de couches de base qui évacuent l'humidité, vous pourrez évacuer le surplus de chaleur de votre corps lorsque vous monterez sans avoir trop froid en descente et lors des arrêts collations et pauses d’eau. Rien de pire que de suer et d’avoir froid pendant une randonnée. Ensuite, optez pour une couche intermédiaire qui respire. Cela peut être un seul gilet pour les journées d'hiver plus douces ou quelque chose à manches longues avec un matériel adapté au niveau des aisselles et des autres zones où on créer beaucoup de chaleur comme le dos. Les coquilles souples sont une option fantastique pour le haut et le bas du corps. Quelles que soient les couches que vous choisissez, évitez les vêtements avec des tissus trop raides et assurez-vous de pouvoir manœuvrer confortablement. Enfin, un cache-cou pour les jours les plus froids sera essentiel pour maintenir la chaleur.
Les bottes d'hiver volumineuses peuvent être glissantes sur les pédales et plus lourdes, il est donc préférable de les garder au sec pour vos festivités d'après-vélo. Les chaussures de cyclisme ordinaires peuvent ne pas fournir l'isolation nécessaire pour une randonnée hivernale froide. En ajoutant des couvre-chaussures ou des guêtres (modèles plus courts) vous aurez le combo idéal ! Si vous roulez clipé, vous pouvez porter vos chaussures de vélo habituelles avec le couvre-chaussure isolé ou des guêtres. Si vous ne roulez pas clippé, vous pouvez porter des bottes de randonnée d'hiver légères ; assurez-vous simplement que les lacets sont bien attachés et loin de la chaîne. De nombreuses marques de cyclisme proposent désormais des chaussures spécifiques au temps froid avec des guêtres intégrées, donc si le fat bike est votre nouveau passe-temps d'hiver, cela peut être un excellent investissement (ou cadeau à considérer. Bien sûr, à l'intérieur de la chaussure, vous voudrez des chaussettes chaudes, pas trop épaisses, qui évacuent l'humidité, (idéalement en laine de mérino). Les chaussettes de ski peuvent être trop volumineuses. Apportez toujours une paire de chaussettes sèches pour vous changer à la fin de votre sortie !
Rester hydraté par temps froid peut être difficile, mais aussi important qu’en été pour se conduire la chaleur jusqu’au bout des doigts et avoir chaud. Si vous avez un sac d'hydratation avec un tuyau isolé (sinon il gèlera), c’est idéal ! Si vous n'en avez pas, il suffit d'apporter une bouteille d'eau isolée ou régulière enveloppée dans une chaussette en laine ou une tuque que vous garderez dans votre sac à dos. Avant de remplir votre bouteille d'eau, vous pouvez faire chauffer votre eau et celle-ci refroidira naturellement pendant votre sortie. Un thermos de thé ou de bouillon reste un classique intéressant. Les collations qui ne gèleront pas comme des fruits séchés, boules d’énergie avec beurre de noix, barres granolas, carrées aux dattes vous donneront un maximum d’énergie.
Estrie:
Laurentides:
Québec: