Mères nature, présenté par The North Face est une web série créée avec nos amis de chez Beauvoir et est disponible juste ici.
A : Une petite fille, Ollie 2 ans.
A : Mon copain, Jean-Sébastien est un ancien élite de BMX. Dans les 2 dernières années, il s’est rattaché à sa passion, et il a voulu recommencer la course. Un jeudi soir de juillet, il me dit: « il y a une course à La Tuque ce week-end, j’ai le goût qu’on fasse une folie et qu’on y aille! ».
Depuis ce fameux week-end à La Tuque (3h30 de voiture, qui nous en a pris 6 avec un bébé de 9 mois), nous nous promenons d’une piste de BMX à l’autre à travers le Québec et nous campons sur les lieux, dans notre tente presqu’à tous les week-ends de l’été pour participer aux courses des Coupes Québec.
J’ai réalisé que ce sport nous permettait à la fois d’être en famille, d’être dehors, de rencontrer pleins de beau monde, de pouvoir pratiquer un sport que j’adore (parce que oui, je me suis équipée d’un BMX et je pratique maintenant ce sport). Il nous permet aussi de garder une certaine proximité pour pouvoir s’occuper de notre enfant à tour de rôle, et, de pratiquer un sport qui est aussi accessible pour Ollie, qui commence à être de plus en plus habile sur son vélo, et qui pourra courser à son tour cet été, si elle le veut bien. Toute la famille sur 2 roues!
A : Chaque fois que je la vois découvrir, réussir quelque chose de nouveau et quand je la vois sourire et heureuse, ça me rend plus que fière et tellement reconnaissante de pouvoir être maman!
A : Cette année mon plus grand défi a été de recommencer à m’accorder du temps pour moi.
Avec la maternité, le retour au travail, en ayant pas de famille proche pour aider et d’autres petits enjeux de la vie, ma motivation n’était plus au rendez-vous, je m’étais un peu perdue en tant que femme. Ce n’est pas toujours évident de penser à soi dans la routine quotidienne où je croyais ne pas avoir de temps. Mais, il faut le prendre. Une sortie à la fois, une petite heure solo, ou un petit souper entre amies ici et là, je réussi tranquillement à me retrouver et renouer avec ce que j’aimais faire… J’ai ressorti mes skis de rando, j’ai recommencé à crocheter, et je compte bien profiter un peu plus de mon vélo de montagne cet été. Ça fait du bien!
A : Dans la prochaine année, nous aimerions aller courser dans l’Ouest Canadien pour le Championnat Canadien ou aux États-Unis pour le Championnat du monde de BMX en VR.
A : Mon organisation et mes to do list !
A : Les compotes, les barres tendres fait maison ou du commerce, fruits, légumes, craquelins, tout ce qui s’apporte bien.
A : J’aime avoir des journées où on profite de ce qu’on a ici à la maison, s’amuser à l’extérieur, jardiner, se promener dans notre petite forêt… Sinon, prévoir un petit avant-midi (être de retour pour la sieste!) et aller faire une randonnée ou aller en vélo avec le chariot sur le petit train du Nord, s’arrêter à la plage pour une collation et jouer dans le sable, ou aller manger une petite crème glacée. Et, l’hiver j’aime beaucoup aller patiner, glisser ou en ski et revenir à la maison, boire un petit lait chaud sur le bord du feu !
A : Collations/eau, vêtements de rechange, chariot thule pour les déplacements ou pour une bonne sieste quand bébé est brûlé!
A : Fait toi confiance et ne t’en demandes pas trop. Accorde-toi du temps même si ce n’est pas toujours évident. Suis ton rythme et, celui de ton enfant. Un jour à la fois, la maternité est remplie de défis et ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans cet univers, mais c’est tout de même la plus belle chose de pouvoir faire découvrir le monde à un petit être humain !