PORTRAIT DE MÈRES NATURE – ANOUCK

Lire l'article - Durée de
5
min

Cet article est présenté par

Rédigé le :
January
2023

Mères nature, présenté par The North Face est une web série créée avec nos amis de chez Beauvoir et est disponible juste ici.

Q : Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?

A :  2 + 1 en gestation. Ma fille a 4 ans, mon garçon a 21 mois (2 ans en mars) et ma 3e création est due pour naître au printemps 2023.

Q : Ton aventure/vacances familiale la plus mémorable (positive ou négative) et pourquoi?

A : Il y en a tellement, c’est difficile de choisir! J’hésite entre un mois de vanlife en Nouvelle-Zélande lorsque Lilou avait 6 mois parce qu’on est complètement tombé en amour avec cette petite île entre surf et expédition en montagne OU un mois de vanlife à Terre-Neuve lorsque Alfie avait 5 mois et Lilou 3 ans pour l’incroyable sensation d’avoir été seuls au monde à profiter d’une nature sauvage durant tout le séjour.

Q : Le moment où tu t’es sentie la plus fière en tant que mère?

A : Un peu chaque jour quand je vois à quel point mes enfants sont heureux et s’épanouissent chacun à leur manière selon leurs petites personnalités. Je sens qu’on leur donne vraiment le meilleur de nous et qu’à chaque nouvelle situation, mon conjoint et moi repoussons nos limites pour apprendre à répondre le plus adéquatement possible à leurs besoins. Ça nous fait tous grandir énormément.

Q : Le plus grand défi que tu as accompli en tant que mère?

A : Un retour aux études en Nutrition Holistique pour identifier, comprendre et guérir les intolérances alimentaires de mes enfants. Notre qualité de vie familiale a définitivement fait un grand bond vers le haut. Je sens que mes enfants sont à leur plein potentiel, autant physiquement que psychologiquement. Mon processus me nourrit profondément en tant que mère, tout en contribuant à mon épanouissement professionnel.

Q : Ton aventure/vacances familiale de rêve?

A : Lorsque les enfants seront en âge de nager adéquatement, nous rêvons de partir pour un séjour à bord de notre voilier toute la famille ensemble.

Q : Ton meilleur super pouvoir de mère?

A : La planification. J’ai réalisé depuis la maternité à quel point c’est un réflexe naturel. Je n’oublie jamais rien dans le sac à couche, il y a toujours un petit quelque chose de sain à manger à porter de main et les activités sont toujours prévues en fonction de l’horaire optimal des enfants pour que l'indice de plaisir soit au rendez-vous. Grâce à ce super pouvoir, on évite les irritants, les crises et les petites paniques.

Q : Ta collation de choix en mode aventure pour tes enfants et toi?

A : Ça évolue beaucoup avec les saisons et l’âge des enfants – en ce moment ils sont très fans des croustilles d’algues et de chou kale. Sinon les boules protéinées d’énergie ou de calme (je leur ai inventé une recette à la rose pour apaiser leurs petits systèmes nerveux) sont toujours un must. J’évite absolument le sucre qui les rend trop souvent irritables après coup.

Q : Ta journée idéale à l’extérieur?

A : Ça débute avec une organisation en or et ça se déroule dans la joie et la bonne humeur pour toute la famille du début à la fin! On optimise généralement la matinée question d’énergie et de réceptivité. L’équipement est adéquat en fonction de la météo et du choix de l’activité. Je respecte toujours la routine des enfants pour les temps de repas et de sieste. Pour moi c'est une recette parfaite de maman nature radieuse dans sa quête d’aventure.

Q : Les 3 items dont tu ne peux te passer pour une aventure à l’extérieur avec tes enfants?

A : 1) Mon équipement Thule me permet une grande versatilité dans mes choix d’activité : sac de randonnée, chariot simple ou double (selon le nombre d’enfants que je traîne!) en mode course, vélo ou ski de fond. 

2) Mes crampons et mes bâtons de randonnée qui me permettent des sorties en montagne sécuritaire à l’année longue avec un bébé dans le ventre et/ou sur le dos (ma réalité depuis janvier 2018!)

3) Mon shelter Northface, autant pour protéger leur petite peau fragile sous le chaud soleil panaméen lors d’une journée de surf, que pour nous permette une joute et un repas à l’abris des moustiques en camping dans le parc national du BIC ou encore pour s’abriter le temps d’un orage violent en canot-camping sur une île du Parc régional du Poisson Blanc

Q : Ton meilleur conseil pour les autres mères nature?

A : Plonger tête première dans cette grande aventure de maternité! Ne pas avoir peur de tout adapter pour mieux répondre au rythme du cocon familial et inclure les enfants en priorisant le plaisir– durée, intensité, nature des activités.  Prendre le temps d’observer ses enfants, être sensible aux signaux pour trouver la balance entre stimulation et exagération.

L’importance de prendre un moment pour soi chaque jour. Trouver un truc simple et facile d’accès qui nous fait du bien. Pour moi c’est de me lever avant mes enfants pour une pratique de yoga à la chandelle suivi d’une méditation. Durant la belle saison, je sors mon tapis à l’extérieur pour profiter des premiers rayons du soleil. Débuter chaque journée en prenant soin de mon corps et de mon esprit c’est le plus beau cadeau que je puisse me faire et ça influence positivement ma maternité. Je suis davantage disponible pour mes enfants, moins réactive, plus calme.

Événements à ne pas manquer

Restes à l'affût pour l'annonce de nos prochains évènements.