Mères nature, présenté par The North Face est une web série créée avec nos amis de chez Beauvoir et est disponible juste ici.
A : J’ai une petite fille de 8 mois.
A : En avril nous sommes allés passer un mois en République Dominicaine avec quatre autres couples. Pour un premier voyage en famille on aurait pas pu demander mieux. Ce fût une expérience mémorable! Voyager avec un enfant ça vient avec son lot de défis c’est certain mais tous les beaux moments et souvenirs que l’on rapportent nous donnent simplement le goût de rêver au prochain voyage. Nous avons pu vivre nos premières baignades avec notre petite Raphaëlle, se promener sur le bord de la mer pour les siestes en porte bébé, surfer pour notre plaisir personnel et faire de mini aventures en forêt.
Le fait d’avoir voyagé avec d’autres parents, ça été hyper rassurant pour nous puisque l’on pouvait toujours s’entraider et de vivre en communauté à 12 dans une maison a été vraiment le fun autant pour nous que pour Raphaëlle. Passer du temps avec autant de gens autour d’elle est non seulement stimulant mais aussi super bon pour son développement. La chimie qui s’installait entre les bébés était belle à voir. Définitivement à refaire !
A : J’avoue que chaque jour je ressens une fierté de voir les yeux de ma fille qui s’illuminent quand elle me voit et son grand sourire lorsqu’elle découvre quelque chose de nouveau. J’aime voir la belle chimie qu’on a ensemble et l’entendre rire à toutes mes folies. Elle est mon meilleur public !! Haha
Mais je me fais souvent dire que c’est un bébé heureux qui ne manque pas d’amour et j’avoue que ça me remplit de fierté.
A : L’allaitement! Pas l’allaitement en tant que tel puisque ça été pour moi super facile et sans embûche dès le début mais bien ce que ça implique. C’est un dévouement incroyable que l’on fait pour notre enfant. Pour une amatrice de sport de plein air, c’est certain que ça vient constamment te challenger mentalement par la liberté qui est restreinte au niveau des sorties que tu peux te permettre entre deux boires. Mais en même temps ça m’a apporté de grandes satisfactions quand j’ai été capable de trouver des solutions et compromis pour me permettre de profiter de mes sports.
A : Pour avoir vécu 2 ans dans l’Ouest canadien et pour l’avoir traversé 5 fois en voiture, c’est certain que j’ai hâte au jour où je pourrai faire découvrir les rocheuses à notre petite Raph.
A : Mon laisser-aller je dirais. Pourtant avant j’étais vraiment du type à être déçue quand mes plans tombaient à l’eau ou à vouloir être partout en même temps. Depuis que je suis mère, j’ai un laisser-aller incroyable. Je suis consciente que les plans avec un bébé peuvent changer constamment et ça ne me dérange plus de devoir faire autant de ‘’sacrifices’’ qui ne le sont pas vraiment.
A : Le fait de pouvoir allaiter n’importe où, ça vient simplifier les sorties mais depuis qu’elle mange, les crêpes ou les muffins maisons sont parfaits pour les minis aventures. Aussi ma nouvelle découverte de l’heure c’est les minis cornets sans sucre que l’on peut y mettre du gruau overnight ou une tartinade quelconque.
A : Une journée idéale est simplement de réussir une sortie dehors à trois donc avec mon copain et ma fille. Puisqu’elle est encore jeune, c’est certain qu’on a plus fait de longues marches avec la petite en porte bébé à l’intérieur du manteau. Donc pour nous, c’était une réussite lorsque l’on prenait de l’air avec un petit café ou smoothie à la main, que ce soit 5 minutes ou 2 heures. J’adore nos quatres saisons et j’ai adoré découvrir et profiter de chacune d’entre elles avec ma fille.
A : 1. Mon porte bébé Gustine que j’adore et qui a servi à de nombreuses siestes!
2. Mon chariot Thule que j’ai adoré depuis le jour 1. Il est tellement simple et efficace. Je peux le monter et démonter à une main et il va dans toutes les conditions météorologiques possibles.
3. Mon sac à dos pour la randonnée qui est maintenant le nouveau jouet favori de Raph puisqu’elle peut enfin admirer tout le paysage.
A : Ne te mets pas trop de pression.!
Pour ma part, j’ai trouvé ça difficile de jongler entre me reposer OU aller dehors parce qu’il fait tellement beau. Je me mettais souvent sous la pression qu’il fallait absolument que je profite de la météo mais ce n’est pas une obligation. Il y aura d'autres belles journées...
Comme je disais plus haut, certaines sorties durent parfois 2 heures si tout se passe bien ou peut se terminer après 5 minutes parce que quelque chose ne fonctionne pas ou on a oublié un équipement important à la sortie. Pis si ça arrive, bin c’est pas grave, ne te pile pas sur la tête. Oui ça se peut que tu oublies le sac à couche ou que tu quittes sans le costume de neige alors qu’il fait -20.. (#mombrain)
Puis une dernière chose toute simple. Prends l’aide qui t’es offerte! Mon frère m’a dit une fois, une femme forte c’est une femme qui sait demander de l’aide. Puis c’est tellement vrai. Depuis ce jour, je prends toute l’aide qui m’est offerte avec grand plaisir et ça a fait toute la différence pour profiter pleinement des premiers moments avec ma fille.