Mères nature, présenté par The North Face est une web série créée avec nos amis de chez Beauvoir et est disponible juste ici.
A : J’ai une fille de 10 mois et on attend une deuxième petite fille pour l’automne prochain !
A : À la fin de l’été dernier, nous sommes allés camper avec des amis et leurs enfants dans le Maine. Notre bébé avait 2 mois et demi et on partait 5 nuits en camping. On est parti sans trop avoir d’attentes sur comment ça allait se passer, on n’avait jamais dormi dans une tente avec notre bébé ou passer des journées entières à la plage ! Finalement, ça a vraiment bien été, avec un peu de stress et d’adaptation, mais surtout des beaux souvenirs et le goût de recommencer.
On a d’ailleurs décidé d’écourter notre séjour d’une nuit à la dernière minute puisque la journée de notre départ, il annonçait un déluge et que ça ne nous tentait juste pas de défaire notre set-up de camping le lendemain matin à la pluie battante avec un bébé dans les bras…!
A : Toutes les fois que je la vois découvrir quelque chose de nouveau. Que ce soit de mettre ses mains dans le sable ou toucher la neige pour la première fois, je ne me tanne pas de son petit air fasciné et émerveillé.
A : Je pense que ça a été de trouver un semblant d’équilibre famille-couple-femme dans lequel toute la famille est bien.
Pendant tout mon congé de maternité, j’avais de l’école donc mon « congé » a été un peu intense par moment et pas trop reposant. Mon chum a été particulièrement présent et sans son aide, ça n’aurait clairement pas fonctionner. Ce n’est pas évident d’être étudiante au doctorat, avoir des cours et faire des travaux tout en s’occupant d’un nouveau-né, en allaitant et en ayant des nuits écourtées et ça, malgré l’aide que j’ai eue. À travers tout ça, c’était important pour moi d’être présente à 200 % pour ma fille, mais c’était aussi important de réussir à trouver du temps pour mon couple, qu’on passe du temps à deux et avec notre bébé. Ce n’était pas toujours simple de jongler avec nos horaires, nos obligations, et ce qu’on souhaitait, mais on a fini par trouver un air d’aller dans lequel on était tous bien. Mon conseil pour ça : la communication (et les compromis). Ce n’est pas toujours facile on s’entend, mais pour moi, c’était vraiment important qu’on essaie de rester un peu une équipe comme était avant de devenir parents !Et finalement, à travers toutes ces nouveautés-là, je pense qu’il ne faut pas non plus s’oublier comme femme et prendre du temps pour soi, même si ce n’est pas évident. Si on est épanouie, on risque d’être aussi notre meilleure version de maman !
A : Oh… pas une question évidente ça… définitivement des voyages de plein air en famille. J’aimerais vraiment qu’on aille dans l’Ouest en famille et en Amérique centrale dans les prochaines années.
A : Être organisée, mais flexible je dirais. On se fait des plans, on sait (à peu près) où on s’en va, mais on est toujours vraiment conscient qu’ils peuvent prendre une toute autre direction en une fraction de seconde. Je pense que c’est ça qui nous permet degarder les activités les plus agréables possible et qui continue de nous motiver à en organiser.
A : J’ai allaité mafille jusqu’à ce qu’elle ait 9 mois… Pour les activités en plein air avec des bébés, j’ai trouvé ça particulièrement pratique. Sinon, des compotes ou des smoothies en pochette c’est vraiment gagnant chez moi !
A : Une journée vraiment simple, sans horaire et pas nécessairement loin de la maison où on peut profiter de ce qui est autour de nous – lacs, montagnes, peu importe – tant qu’on en profite tous ensemble et idéalement où on peut amener notre chien !
A : 1. Ça me prend quelque chose qui va permettre de faire faire une sieste à mon bébé, que cesoit un porte-bébé, un sac à dos ou le chariot !
2. Un ensemble de vêtement de rechange, peu importe la durée de notre sortie.
3. De l’eau et descollations.
A : Oser et se faire confiance ! Y’a pas de demis victoires et ce ne sera pas toujours simple. Des fois, ça va bien aller, des fois, ça va la catastrophe, mais pour toutes les fois où ça va fonctionner, ça en en vaut la peine. En bonus, on se rappelle surtout des activités qui ont fini par être le fun et oublier les petites complications autour ! Si une journée, aller prendre l’air ça fini par être une micro randonnée dans laquelle on a dû revirer de bord après 20 minutes ou qui a fini en marche dans le quartier, et bien ça fait aussi partie de la game. Ça m’est arrivé plusieurs fois et il faut lâcher prise sur nos attentes et être à l’écoute de nos minis. C’est eux qui décident et il faut les respecter si on veut les amener dans nos activités <3 !
Ah et une dernière chose, même si ce n’est vraiment pas toujours évident, essayer de ne pas trop se comparer avec ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ou qu’on entend (ça, pour moi, c’est encore un work-in-progress…). Je ne pense pas que ce soit tout parfait et tout simple pour aucune famille alors il juste lâcher prise ce qu’on a et ce qu’on réussit. Y’a des jours où juste sortir à l’extérieur de la maison c’est déjà un combat (ou une victoire haha) et c’est normal !