PORTRAIT DE MÈRES NATURE – VIRGINIE

Lire l'article - Durée de
5
min

Cet article est présenté par

Rédigé le :
February
2023

Mères nature, présenté par The North Face est une web série créée avec nos amis de chez Beauvoir et est disponible juste ici.

Q : Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?

A :  J’ai maintenant un petit bonhomme de 5 mois et demi, Loris. C’est mon premier enfant.

Q : Ton aventure/vacances familiale la plus mémorable (positive ou négative) et pourquoi?

A : On a vécu un super voyage récemment avec plusieurs couples d’amis qui ont aussi des enfants. On est allés à la plage profiter du temps chaud et du congé parental. Les vacances se sont avérées être exactement ce que j'avais en tête pour mon congé de maternité; être sur le bord de la mer, au chaud, à allaiter et à vivre au rythme des siestes et des boires du bébé. C’était pas compliqué, pas trop d’aventure à l’horaire (mais quand même un peu). On a profité du temps en famille, et en plus, on était avec une gang d’amis qui a rendu le voyage encore plus mémorable. 

Q : Le moment où tu t’es sentie la plus fière en tant que mère?

A : Je suis allée faire du camping avec Loris lorsqu’il avait 4 mois. J’avais tellement hâte de lui faire vivre sa première nuit en tente, malgré qu’il annonçait 5 degrés durant la nuit. Il est resté tout au chaud et il a super bien dormi. Ça me faisait penser à ma mère qui me disait que ma première fois en camping était à 3 mois. Je me dit que si je peux inculquer le plein air à mon garçon comme mes parents m’ont transmis leur passion pour la nature, je pourrai être très fière de mon rôle de maman. 

Q : Le plus grand défi que tu as accompli en tant que mère?

A : Mon plus grand défi, pas parce qu'il est accompli mais plutôt que j'ai réussi à l'accepter, c'est de ne pas me mettre de pression quant à ce qui peut être fait avec un bébé. D’accepter que la marche et la rando fait maintenant partie de mes activités du jour. D’accepter de rouler à vélo seule parce que la plage horaire qui me convient est maintenant et que personne d’autre n’est disponible. D’accepter de faire une plus petite sortie pour devoir rentrer entre deux boires. C’est un tout nouveau défi mental plus que physique que j’ai dû faire ce cheminement en devenant maman. 

Q : Ton aventure/vacances familiale de rêve?

A : J’ai vraiment hâte de pouvoir faire des aventures à 3 et surtout de retrouver mon chum dans le sport. Parce qu'on se mentira pas, on se relaie maintenant quand vient le temps de faire du sport. Je rêve à notre prochaine aventure les 3 en van, mais je rêve surtout au moment où on pourra partir les 3 faire du vélo et partager ces moments tous ensemble. 

Q : Ton meilleur super pouvoir de mère?

A : Être zen avec mon bébé. Depuis que Loris est né, mon chum et moi on traine notre garçon un peu partout, un peu comme avant. On s’adapte évidemment, mais je crois que ma / notre zénitude aide beaucoup à ce que Loris s’adapte aussi facilement à tous les nouveaux environnements et à toutes les nouvelle expériences.

Q : Ta collation de choix en mode aventure pour tes enfants et toi?

A : Je suis tellement contente d’avoir le privilège de pouvoir allaiter notre garçon. C’est la collation la plus simple à trainer et qui est quasi inépuisable pour mon petit Lolo 😆. Honnêtement ça rend son alimentation tellement plus simple et efficace quand on est à l’extérieur. Pour moi, une bouteille d’eau et un mélange de noix c’est ma collation de prédilection, peu importe si je suis chez moi ou dehors!

Q : Ta journée idéale à l’extérieur?

A : Ma journée idéale est passée avec avec mon chum, la famille ou une gang d’amis (et les enfants), à boire un café pour bien commencer la journée. Ensuite partir faire une aventure, tripper, jaser, se dépasser physiquement un peu. Puis, se retrouver tout le monde pour un « après » ride ou un souper, et continuer à jaser de nos plus beaux moments comme si on ne voulait jamais que la journée se termine. Si je peux continuer a vivre ça et à faire vivre ça à mon enfant, je pense que je serais encore plus comblée, car c’est un vrai petit bonheur pour moi. 

Q : Les 3 items dont tu ne peux te passer pour une aventure à l’extérieur avec tes enfants?

A : 1. Le porte-bébé ergobaby, le porte-bébé ergobaby et le porte-bébé ergobaby. Sérieusement avec cet item on le traine partout depuis qu’il a 2 semaines! Il peut être éveillé ou dormir, et c’est super compact et confortable.

Q : Ton meilleur conseil pour les autres mères nature?

A : De ne pas se faire d’attente face à ce que tu peux accomplir avec un bébé. Surtout dans les débuts. C’est difficile de se faire passer en deuxième parfois, mais ce l’est encore plus si tu t’attends à reprendre tes activités dès que la grossesse est terminée. NOT haha. Donc sans attente, il n'y a pas de déception, et il y a plus de petites victoires.

Événements à ne pas manquer

Restes à l'affût pour l'annonce de nos prochains évènements.