Deux de mes amies et moi avions envie de vivre une petite escapade le temps d’un week-end d‘été : rien de compliqué, tant que ça nous sortait de notre routine ! On a décidé de rester dans notre région (l’Estrie, tellement de choses à explorer) et d’essayer l’expérience randonnée et camping au sommet du mont SUTTON.
Je vous gâche peut-être le punch, mais je vous le dis quand même : on a adoré et on le recommande à 100% ! Comme quoi on n’a vraiment pas besoin d’aller loin de chez nous pour vivre de belles aventures.
Voici nos impressions et nos conseils sur cette petite expédition simple et accessible !
Depuis le site web du mont SUTTON, vous pouvez réserver un emplacement de camping qui se trouve au sommet de la montagne de ski. Tous les emplacements sont numérotés et le vôtre sera ainsi bel et bien réservé. Pas de mauvaise surprise au rendez-vous !
Comme nous n’avions jamais essayé cette expérience, on ne savait pas trop quel emplacement choisir (notre réservation de dernière minute a aussi choisi pour nous haha). Cependant, une fois sur place, on a vu que les sites sont tous bien distancés les uns des autres. Vous obtenez ainsi une intimité et une belle expérience peu importe où vous vous trouvez.
Vous aurez à votre disposition une table à pique-nique et un emplacement pour votre tente, et partagerez un pit à feu commun avec quelques sites. Des bûches sont d’ailleurs déjà au sommet !
Une fois au sommet, vous aurez à votre disposition des toilettes sèches ainsi que des bidons d’eau potable pour remplir vos gourdes !
Nous avons décidé de dormir seulement une nuit. Notre préparation était donc un peu plus simple, quoi qu’en camping, qu'on parte 1 ou 5 jours, l’équipement est souvent le même !
Nous avions une tente pour les trois filles, nos matelas de sol et nos sacs de couchage individuels. Chacune avait des vêtements de sport pour la randonnée et des couches plus chaudes pour la soirée. Nous avions une gamelle avec tout notre matériel pour la cuisson et pour manger, ainsi que notre brûleur, et bien sûr, nous nous étions fait une belle liste d'épicerie, simple et efficace pour notre souper et notre déjeuner (le risotto aux champignons et pancetta est rendu un de nos classiques !)
N’oubliez pas votre lampe frontale : toujours un bon élément à avoir lors des soirées d’été !
On avait envie de vivre l’expérience camping au complet, donc de transporter nourriture et notre matériel. Sachez toutefois qu’au sommet du mont SUTTON se trouve un petit «dépanneur» ouvert jusqu’à 23h ! Oui, oui : 23h ! Vous pouvez acheter de la viande sous vide, des collations et même une petite bouteille de vin. Si jamais vous faites l’expérience avec des enfants ou pour un plus long séjour, ça peut être une option bien intéressante pour ne pas transporter trop de choses.
Évidemment, si vous avez un imprévu, c’est aussi tellement pratique !
Si vous connaissez le mont SUTTON, vous pouvez facilement vous rendre aux emplacements de camping via les pistes de ski. De notre côté toutefois, on avait envie d’une randonnée boisée ! On s’est donc stationné au Parc d’environnement naturel de Sutton, le PENS pour les intimes, soit au site d’accueil Alt. 520. Vous pourrez payer votre droit d’accès à cet endroit (argent comptant ou en ligne à l’avance) et bien sûr laisser votre voiture pour la nuit.
Nous avons ensuite choisi de faire la randonnée montée du lac Spruce. Il s’agit d’une randonnée assez accessible si vous êtes habitués des marches en sentier. Vous serez dans un sentier boisé tout au long de votre ascension, mais le meilleur moment sera certainement la petite pause au lac Spruce ! Vous allez inévitablement croiser ce lac sur votre chemin et y trouverez également un abri pour prendre une pause, manger un collation… Et surtout, ne vous gênez pas pour faire un petit plongeon dans le lac !
La pause baignade vous rafraîchira certainement et vous serez prêts à affronter le dernier kilomètre d’ascension qui lui est un peu plus à pic et exigent que le reste de la randonnée.
Le sentier est un sens unique ! C’est tout de même agréable, car vous ne croiserez pas de gens à contre-sens. Pour le retour le lendemain, nous avons emprunté le même sentier. À un certain moment, un embranchement vous indiquera le retour vers le site d’accueil ce qui vous évitera de reprendre la montée du lac Spruce.
Je me répète, mais franchement c’était une super expérience ! Notre envie d’évasion a grandement été comblée et le sentiment de partir à l’aventure définitivement atteint. De notre côté, une nuit et une randonnée sont suffisantes, mais il est possible d’en profiter plus longtemps. Cette activité est selon moi aussi accessible avec des enfants qui ont déjà fait des randonnées ! Bref, ce sera définitivement à refaire. Peut-être bien cet automne au coeur des couleurs…