S’impliquer dans une communauté de femmes actives en vieillissant!

Lire l'article - Durée de
5
min

Cet article est présenté par

Rédigé le :
March
2023

Vieillir, oui c’est la réalité de chacune d’entre nous! Être parmi les doyennes dans un groupe de femmes, c’est ma réalité dans mon travail professionnel et souvent dans mes différentes implications personnelles.  J’ai 46 ans et je suis souvent à jouer dehors avec des femmes dans la vingtaine, la trentaine et bien évidemment des filles de mon âge ou plus vieille aussi. Pourquoi ? Et bien la réponse est simple, c’est ressourçant et amusant en même temps! Je suis encore toute jeune aux yeux de bien des gens et je le sais bien.

L’âge est un chiffre, une référence et parfois elle devient malheureusement une étiquette selon certains préjugés persistants dans notre société. Quand je pratique un sport avec d’autres femmes, l’âge devient pour moi éphémère.  Surtout dans un cadre comme celui de la communauté des Chèvres de Montagne qui se veut une expérience sans pression axée sur le développement de la confiance et l’estime de soi. C’est mon constat depuis plusieurs années et au travers mes expériences de vie. La curiosité à découvrir de nouvelles compétences et la consolidation de celles-ci traversent toutes les tranches d’âge. Le besoin d’être active à son propre rythme est primordial au fil du temps.  Quoi de mieux que d’oser découvrir un nouveau sport à 52 ans, un nouveau sentier à 65 ans, s’offrir un temps d’arrêt pour s’outiller avec une formation et être davantage autonome dans la pratique de nos passions? Ceci n’a pas d’âge! Et OUI, c’est possible de sortir de sa zone de confort tout en respectant ses limites avec d’autres femmes qui carburent avec les mêmes besoins.  Être vue, entendue et soutenue par d’autre femmes via le sport est un bon levier afin de croire en soi, son potentiel et ses capacités. Cela représente entre autres différentes motivations des Chèvres de montagne à créer une communauté exclusivement auféminin.

Mesdames, peu importe votre âge, les discours intérieurs sont souvent les mêmes pour toutes! Est-ce que je suis assez en forme pour participer ? Est-ce que je serai à la hauteur? Mon équipement n’est pas au goût du jour, est-ce -que je vais « fitter » dans le groupe? Est-ce que je suis vraiment capable de réaliser ceci ? Qu’est-ce que les autres vont penser de moi?  Est-ce que je vais ralentir le groupe? Ma jeune sagesse a le goût de vous dire TIME OUTou STOP !  Je sais, c’est facile à dire.Vous êtes CAPABLES de réaliser des objectifs et des défis réalistes tout en respectant votre rythme. Faites place à votre confiance.  

Moi, c’est ce que je désire continuer à réaliser au fil des saisons. C’est ce que m’offre comme possibilité Les Chèvres de Montagne, partager mes connaissances, mon expertise, mes expériences tout en étant témoin de votre persévérance et de vos réussites. C’est pour toutes ces raisons que je continue à m’impliquer à 2 x 23 ans auprès des jeunes et des plus vieilles sagesses également.

Alors qu’attendez-vous pour oser vous aussi?  Le temps est si précieux !

Par Chantal Ruel, Ambassadrice et coach pour Les Chèvres de Montagne

Événements à ne pas manquer

Restes à l'affût pour l'annonce de nos prochains évènements.