1.Favoriser les gourdes à gros goulot de type Nalgene® – Plus le goulot de la gourde est petit, plus rapidement ça gèle.
2.Isoler votre gourde – Un isolant à gourde commercial, un gros bas de laine ou un bricolage maison avec un vieux matelas isolant. (voir photo) Une autre option est d’opter pour une gourde déjà isolée de type Hydorflask®. Il n’en reste pas moins qu’il vaudra quand même mieux l’enfiler dans un autre isolant pour un meilleur résultat.
3. Prendre l’habitude de ranger votre gourde le goulot vers le bas. C’est le contact avec l’air qui favorise la formation de glace. De cette façon c’est le fond de la gourde qui gèle en premier, le goulot et donc l’eau du dessus reste libre de glace
4. Après chaque gorgée, prendre le temps de bien sécher le tour du goulot avant de refermer le bouchon. L’eau qui s’accumule entre le goulot et le bouchon finira par geler si elle se retrouve coincée entre le goulot et son bouchon.
5. Considérer mettre de l’eau chaude dans votre gourde en partant la journée au lieu de l’eau déjà froide. Cela ralentira la formation de glace.
6. Si vous gardez votre gourde dans votre sac, entourez-la de votre doudoune et gardez-la près de votre dos.
7. Éviter les sacs d’hydratation s’il fait très froid. Le tuyau fini toujours par geler… Si vous insistez sur cette formule ou que le temps est doux considérer :
L’hydratation est primordiale l’hiver afin de maximiser la thermorégulation et donc d’avoir un niveau de chaleur optimal jusqu’au bout des doigts et des orteils. Ne laissez pas une gourde gelée vous ralentir !
On se voit dehors les filles !
Renée-Claude Bastien – guide d’aventures professionnelle