1. La priorité chaleur du corps est dirigé vers les organes vitaux : le cœur, les poumons et la tête. Si le corps sent que ces organes manquent de chaleur, il va sacrifier les extrémités pour rediriger la chaleur vers ceux-ci.
2. La chaleur du corps est transportée par le sang via les vaisseaux sanguins, mieux le sang circule, mieux la chaleur circule.
3. Pour produire sa propre chaleur le corps a besoin d’être bien alimenté, bien hydraté et il a besoin de bouger.
4. L’ennemi des extrémités c’est surtout l’humidité
1. Bien couvrir la tête et le cou, même si ce n’est pas à cet endroit que tu as froid.
2. S’assurer de démarrer la journée d’activité bien hydraté. Dès le réveil jusqu’au début de l’activité, s’assurer de boire au moins 1L de liquide (café, thé, jus, smoothies, eau, etc…). On s’assure ainsi d’un départ bien hydraté, le sang circule mieux et la chaleur aussi (jusqu’au bout des doigts).
3. Ne pas conduire jusqu’à destination avec les mêmes chaussettes et bottes qui serviront durant l’activité. En route, nos pieds transpirent, résultat : on arrivent avec des bottes et chaussettes déjà humides. Mieux vaudra partir avec du matos sec : nouveaux bas et bottes / souliers pour l’activité du jour juste avant de partir.
4. Ne pas s’asseoir directement sur la neige ou sur des surfaces froides (table de pique-nique) lors des pauses. Plutôt s’installer sur un isolant ou notre sac à dos. On perd beaucoup de chaleur par conduction (contact), si le corps commence à ressentir le froid, il sacrifiera les extrémités.
5. Même si tu penses ne pas avoir envie, il faut essayer d’aller uriner. Le corps dépense beaucoup d’énergie et de chaleur à garder l’urine chaude dans la vessie, au lieu de réchauffer ce déchet, une fois évacué, la chaleur va recommencer à se diffuser partout.
6. Bien attacher la ceinture de taille de son sac à dos afin de libérer le haut. Si le sac est mal ajusté et appuyé que sur les épaules, la circulation des mains se fera difficilement. Pas de circulation, pas de chaleur.
7. S’assurer de garder les cuisses au chaud. Le sang qui s’en aux pieds passe par les grands muscles de cuisses. Si celles-ci sont gelées, les pieds le seront aussi.
8. Grignotez et hydratez vous tout au long de la journée pour garder le système digestif en marche, c’est lui qui produit une grosse partie de la chaleur.
9. Apportez une deuxième paire de chaussette et prendre le temps de les changer si elles sont humides à mi-parcours. Même chose pour les gants/mitaines, si c’est humide ça ne fonctionne pas.
* Gardez la deuxième paire de chaussette/mitaine/gants dans votre manteau durant l’activité. Quand viendra le temps de les changer, elles seront chaudes. Rangez ensuite les chaussettes/gants/mitaines humides dans votre manteau, ou poche près du corps si vous avez une salopette, la chaleur du corps va les sécher pendant l’activité
(ATTENTION, je dis bien « humide » si c’est trempé évitez cela, le corps va se refroidir à essayer de sécher le tout)
10. Bougez !!! Secouez les mains, sautez sur place, ça sert à créer de la chaleur mais aussi à faire circuler le sang et donc à transporter la chaleur.
· Jupe ou short isolée, un « game changer » pour les cuisses froides !
· Hot Poc, chauffe-main réutilisable !
· Semelles réfléchissantes pour bottes d’hiver, 12$
· Cousin isolant pour les pauses, Petit matelas de thermarest avec côté réfléchissant
· Bas coupe vapeur (sert à garder les bottes sèches durant l’activité, génial pour le touring et le camping d’hiver)