Notre belle collaboration avec Karavaniers se poursuit pour une deuxième édition de ce trek au Népal, pour partir à la découverte du Pays Sherpa et de la vallée de Thame. Loin des foules et des sentiers achalandés, c'est un contact privilégié avec la population Sherpa qui vous attends pendant ce trek de 18 jours. Nous partirons à la découverte de la vallée de Gokyo, l'ascension du col de Renjo (5340 mètres d'altitude), tout ça avec une vue sur l'Everest et les géants toits du monde. L'occasion de vivre la haute montagne népalaise dans toute sa splendeur, dans l'ambiance des Chèvres.
18 jours de trek, avec des nuits en camping en autonomie, à une altitude de plus de 4000 m la majorité du temps. Renée-Claude Bastien sera votre guide avec l'équipe locale de Karavaniers. Un voyage avec un groupe femmes ouvertes et motivées, haut en couleurs et en émotions: le voyage d'une vie!
Les détails pour l'inscription sont dans l'onglet « À savoir »
Le voyage sera confirmé au plus tard deux mois avant le départ, soit le 19 février.
Écrivez-nous pour recevoir l'enregistrement de l'appel d'info du 6 janvier dernier.
L'ESPRIT DU VOYAGE
Un trek complet, aussi spectaculaire qu'humain. Autant de montagnes que de sourires et de connexion avec une culture touchante. Plus de Népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d'autrefois en rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l'Everest), les Sherpas.
Les Sherpas sont certainement le plus chaleureux peuple du monde. Qu'ils aient su vivre entre des géants, qu'ils puissent porter des charges immenses et tout sourire malgré tout, qu'ils aient cette douceur des gestes et des mots, qu'ils aient pour les montagnes un respect des choses qu'on a perdu. Il faut aller dans ce pays, en prenant le temps de voir et de vivre.
L'IMPORTANCE DE L'ACCLIMATATION
D'abord, nous séjournerons 5 jours près de 3000m avant d'arriver à Namche. Ensuite, avant le passage clé (col de Renjo) nous passerons 2 nuits à Thame (3800m) et Arye (4450m). Le col de Renjo (5400 mètres) et Gokyo: le col n'est pas technique. Nous passerons également plusieurs jours vers les reculés lacs de Gokyo. C'est l'occasion de « vivre » la haute montagne népalaise, diverses vues sur les géants toits du monde, l'approche d'une partie de glacier au loin vers le Tibet.
HÉBERGEMENT_ - _Niveau de confort 3/5 - Rustique
Nous logeons à l'hôtel à Bhaktapur et à Katmandou: agréable et moderne, il permet de préparer le trek et de se reposer après celui-ci.
En trek, le campement est composé d'une tente-repas, d'une tente-cuisine et d'une tente-toilette. La chose est assez «luxueuse»:
NOURRITURE
BAGAGES
En trek, vous ne portez que votre sac de jour. Notre équipe de porteurs se charge de porter l'équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage (limité à 15kg). Il est possible de laisser des choses à Katmandou que vous récupèrerez à la fin du trek.
INCLUSIONS
EXCLUSIONS
Noter que le rabais des membres aventureuses et audacieuses ne peuvent s’appliquer sur les voyages.
INSCRIPTION
À QUI S'ADRESSE CE VOYAGE
ITINÉRAIRE
Jours 1 à 4
Vol Montréal-Katmandou, visite de la vieille cité de Bhaktapur et préparatifs pour le trek.
Jours 5 à 10 - Le pays Sherpa
Jours 11 à 17 - Le début du parc de Sagarmatha et la vallée de Thame
Jour 17 - Passage du col de Renjo (5340 m)
Jours 18-23 - La vallée des lacs de Gokyo
Jour 23 - Fin du Trek
Jours 24 à 26
Retour vers Katmandou, visite de la capitale et retour vers Montréal.
Effort - 4/5 - Engagé
La grande partie de ce trek dans le parc de la Sagarmatha a une altitude moyenne supérieure à 4000m. Les nuits sont froides en altitude entre la haute vallée de Thame et de Gokyo. Il s'agit certainement d'un trek exigeant mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont importants mais pas exagérés. Nous randonnons de 5 à 8 heures par jour (même s'il faut s'attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue). Il est à noter que les paliers d'acclimatation sont adéquats dans la région de l'Everest (l'avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu'à la base du col). Par deux fois, nous dépassons la barrière des 5000 mètres. Mais nous ne dormirons pas au-dessus de 4950 mètres. De plus, la première partie en Pays Sherpa à partir de 2400 mètres offre une belle progression et mise en jambe.