Une grande première pour les Chèvres: une expédition de kayak de mer en autonomie complète. On se rend dans la Mer de Cortès en Basse-Californie pour y explorer le parc marin national de Loreto, ses îles et une partie de la côte pendant 6 jours. Dans ces lieux préservés et protégés, nous pourrons voir des espèces uniques au monde, explorer des plages sauvages, et découvrir les merveilles de la vie sous-marine.
Un voyage pour faire le plein de chaleur et de soleil, guidé par notre chère Renée-Claude Bastien accompagnée d'un guide local chevronné. Une expédition loin des sentiers battus, à la saveur des Chèvres.
Les détails pour l'inscription sont dans l'onglet « À savoir »
Le voyage sera confirmé au plus tard deux mois avant le départ.
Soirée d'info sur Zoom le 14 janvier, 18h30
ICI pour s'inscrire à l'appel et recevoir l'enregistrement le lendemain.
L'ESPRIT DU VOYAGE
Vivre une véritable expédition de kayak de mer en Basse-Californie. Cette expédition en kayak au Mexique vous fera découvrir une partie de la Mer de Cortés en Basse-Californie !
La mer de Cortes (aussi appelée Golfe de Californie) est située entre la péninsule désertique de la Basse-Californie et la côte nord-ouest du Mexique. Soleil et chaleur sont au rendez-vous. Certes, la mer est parfois un peu houleuse, mais pas d'inquiétude : ce sont dans ces moments-là que nous lâchons nos kayaks pour explorer le désert et ses cactus.
Vous passerez la première moitié du voyage à explorer les îles isolées près de Loreto et les kilomètres de nature vierge le long de la côte par la suite. Ces lieux sont préservés et protégés, nous aurons donc l'opportunité de voir des espèces uniques au monde et des plages encore sauvages. Vous aurez la possibilité de plonger et découvrir les merveilles de la vie sous-marine.
Ce voyage comprend une excursion d'une demi-journée afin d’observer les baleineaux gris dans leur lieu de naissance du côté Pacifique : des guides locaux nous emmènent à bord de pangas (petites embarcations) pour les voir.
HÉBERGEMENT_ - _Niveau de confort 2/5 - Rustique sans services
Nous logeons dans un éco-hébergement au bord de la mer lors de la première et la dernière nuit.
Lors de l'expédition de kayak, les nuits sont en camping.
NOURRITURE
BAGAGES
Une expédition en complète autonomie en kayak est égale à « espace réduit pour les bagages » . Le matériel commun (tentes, cuisine, bâche, toilette, nourriture, eau) doit entrer dans les caissons des kayaks. Pour le matériel personnel (vêtements, sac de couchage, trousse toilette, équipement snorkeling), il est primordial d’avoir des sacs étanches de petit format (5-10 litres) et de respecter la liste de matériel qui vous sera fournie.
INCLUSIONS
EXCLUSIONS
Noter que le rabais des membres aventureuses et audacieuses ne peuvent s’appliquer sur les voyages.
POUR VOUS INSCRIRE
À QUI S'ADRESSE CE VOYAGE
ITINÉRAIRE
Jours 1 et 2 - Arrivée en Basse-Californie
À l'arrivée à La Paz, transfert vers l'éco-hébergement et rencontre du groupe.
Jour 3 - Transfert à Loreto et début de l'expédition
Transfert vers Loreto.
Mise à l'eau pour débuter l'expédition. L'occasion de se familiariser avec les kayaks.
Première nuit de camping à Isla Danzante.
Jours 4 à 9 - Expédition en kayak de mer en autonome sur la mer de Cortès
La routine quotidienne: se lever avec le soleil et le clapotis des vagues, déjeuner, charger les kayaks et rejoindre la plage du prochain campement (3 à 4 heures). En après-midi, nous partons explorer l'île à pied ou en kayak.
Découverte de la vie marine et du désert: balade dans les arroyos et collines, plongée avec masque et tuba.
Jour 10 - Observation des baleines à la baie de Magdalena et retour à La Paz.
Lieu de migration saisonnière des baleines grises, nous sommes presque certaines de pouvoir observer ces mammifères marins.
Arrivée en soirée à La Paz et dernier souper de groupe.
Nuit à l'éco-hébergement.
Jour 11 - Vol de retour
Transfert à l'aéroport et retour à la maison.
Effort - Modéré - 5 à 6h d'activité physique/jour
Ce voyage est accessible à presque toutes.
D’un point de vue physique, les étapes ne sont pas difficiles. Il faut cependant être apte de s’accroupir pour une grande variété d’activités, embarquer et débarquer de votre kayak sans assistance ainsi qu’aider à porter l’embarcation sur la plage. Mais surtout, il faut avoir le goût de pagayer!
Si le voyage ne demande aucune technique préalable en kayak de mer, il faut s’assurer que pagayer de 4 à 5h par jour pendant une semaine sera un plaisir.
Bien entendu, savoir nager est indispensable.