Que vous partiez en randonnée, en canot ou pour toute autre activité de plein air, voici une petite liste des essentiels à avoir dans son sac!
Lors de votre préparation, avez-vous noté les points d’eau que vous allez croiser lors de votre journée? Aurez-vous besoin de la traiter avant de la boire? Quelle météo est annoncée? Va-t-il faire très chaud? Apporter une ou des bouteilles d’eau en conséquence.
Des barres tendres protéinées, des compotes, des petits jujubes… Bref, de quoi redonner un petit regain d’énergie. De plus, peut-être aurez-vous besoin d’un dîner?
Comment allez-vous pouvoir communiquer en cas d’urgence? Vérifiez la couverture téléphonique de l’endroit où vous vous rendez. Les gestionnaires de territoire (SEPAQ, Parc Canada ou autres) pourront vous aider à répondre à vos questions.
Que pourrait-il arriver pendant votre journée? Où sont les secours les plus proches en cas d’urgence? Vous pouvez adapter votre trousse selon les services accessibles sur place. Si vous êtes adepte du plein air, aller suivre des cours de premiers soins en régions isolées vous permettra de vous sentir plus à l’aise s’il arrive un incident.
Regardez bien la météo avant de partir pour vous assurer de ne pas vous faire prendre par des temps plus froids ou venteux. Que ce soit un petit manteau isolé, une tuque ou un buff, ils pourront vous être utiles pendant votre sortie.
Pour éviter de vous sentir humide et de ne pas réussir à vous réchauffer, amenez-vous de bons vêtements imperméables. Avant de partir, prenez le temps de vérifier l’efficacité et la qualité de vos imperméables. Si c’est nécessaire, traitez-les avec des produits spécialisés tel que Nikwax. De plus, il ne faut pas sous-estimer le pantalon imperméable! Ceux qui ont une fermeture éclair sur le côté des jambes permettent de les enfiler sans devoir enlever les bottes. Il n’y a rien de mieux que de rester au sec!
Protégez-vous du soleil. Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont des essentiels l’été. Des fois, comme sur l’eau ou lorsque l’ombre est difficile à trouver, des vêtements longs sont un bon moyen de vous protéger des coups de soleil.
On connait notre heure de départ, mais jamais notre heure d’arrivée! Il faut toujours être prête à rester plus longtemps que prévu à l’extérieur. Une lampe frontale devient donc un indispensable dans le sac.
Sur une petite corde ou sur un mousqueton, mettez un briquet, un sifflet et un couteau. Il s’agit de votre collier d’urgence. Le briquet vous permet d’allumer un feu si c’est nécessaire. Le sifflet vous permettra d’attirer l’attention si vous avez besoin d’aide. Le couteau est un outil versatile pertinent à avoir avec soi.
Quelle pièce d’équipement pourrait casser? Imaginez-vous que vos bâtons de marches fendent ou que quelqu’un marche votre attache de sac à dos et qu’elle casse. Comment pourriez-vous les réparer? Posez-vous la question pour l’activité que vous voulez faire et voyez ce que vous pouvez apporter qui vous aiderait à faire des réparations rapides, que ce soit de l’adhésif, des sangles à ski, des attaches rapides, un multioutils ou un panier à bâton supplémentaire. Laissez aller votre imagination, sans surcharger votre sac!
Au plaisir de vous croiser cet été!
Louise Chetaille
Guide professionnelle d’aventure