· Nettoyez votre matériel pour maximiser sa durée de vie et l’utiliser à son plein potentiel plus longtemps.
· Tente, bottes, vêtements techniques, trouvez comment les entretenir et les produits pour y parvenir sur le site internet de Nikwax
· Lavez bien vos gourdes afin d’éviter la prolifération de bactéries. Un mélange 1 pour 10 (1 eau de javel pour 10 d'eau ) suffit. Frottez bien l’intérieur avec une brosse et n’oubliez pas le goulot! Utilisez la même recette pour votre sac d’hydratation et n’oubliez pas de laver le tuyau.
· Vérifiez les fermetures éclair, si celle-ci semble accrocher, utilisez une vieille brosse à dents afin de brosser le sable ou autres particules qui pourrait bloquer le curseur. Vous pouvez aussi frotter légèrement une barre à savon sans odeur sur les crans de la glissière afin de permettre un glissement plus fluide.
· Vérifiez les moustiquaires pour réparer tous les accrocs. Vous pouvez simplement coudre, à l’aide d’un fil fin, les petites déchirures. Au besoin, vous pouvez vous procurer une rustine auto adhésive de moustiquaire dans les boutiques spécialisées de plein air.
· Refaites l’inventaire de vos trousses
· Vérifiez les dates d’expiration et assurez-vous que vos trousses soient adaptées à vos activités, à la durée de celles-ci et au nombre de personne à qui elle doit servir.
· Pour la trousse de réparation, posez-vous ces questions : Quel équipement pourrait briser qui me demanderait de rebrousser chemin? Qu’est-ce que je dois avoir pour réparer un tel bris ? Qu’est-ce que je dois avoir comme pièce pour remplacer un bris qui ne se répare pas ?
· Pour ta trousse de premiers soins, évaluez le type de blessure possible pour l’activité à laquelle elle servira. (ex : en vélo de montagne, les blessures sont bien différentes qu’en randonnée pédestre). Assurez-vous que l’inventaire permettra de traiter les blessures envisagées. Si vous n’êtes pas certaine de ce que devrait contenir votre trousse, inscrivez-vous à l’une de nos formations de premiers soins spécialisés en régions isolées !
· Considérez laver ou relaver tout votre matériel de cuisine afin qu’il soit propre pour la prochaine aventure.
· Vérifiez votre réchaud, assurez-vous qu’il fonctionne et si vous possèdez un réchaud qui carbure au naphte, c’est une bonne idée de le nettoyer avant de le réutiliser et de bien lubrifier sa pompe.
· Vérifiez votre filtre à eau, assurez-vous que celui-ci n’a pas moisi à cause d'un mauvais entreposage pendant l’hiver et qu’il fonctionne toujours adéquatement.
· Aiguisez vos couteaux de cuisine
· Mettre à jour vos applications de navigation et de carte
· Jouez à la couturière avec vos vêtements et assurez-vous de réparer tous les petits trous. Vous pouvez aussi simplement appliquer une rustine pour vêtement technique
· Si vos bâtons de marche possèdent une vis d’ajustement, assurez-vous que celle-ci soit bien ajustée
· Vous pouvez laver votre sac à dos et imperméabiliser votre « couvre-sac » en utilisant les produits Nikwax
Au plaisir de se croiser dans une de nos activités cet été !
Renée-Claude Bastien
Guide professionnelle d’aventure